Brèves économiques pour rester connecté
Pour faire court :
Les dettes continuent, pas de reprise en vue, malgré les stimulus d’argent publique injecté (En gros, les banques sans contrôle de l’état n’ont pas vider leurs « actifs toxiques ». un actifs toxique c’est : « un produit que personne ne veut, du fait qu’il n’a plus aucune valeur sur le marché ».
Cessation de paiement d’un nombre croissant d’états et de collectivités locales (régions, provinces, états fédérés) (Exemple la Grèce et sa possible sortie de la zone euro, la Californie etc…) ce qui entrainera :remontée des taux d’intérêts et la baisse de l’utilisation des devises, mais plutôt de l’or.
En fait les actifs toxiques payés par les états sans que les banques fassent le nettoyage va se traduire par des dépenses supportées par les systèmes sociaux. Il va donc s’en suivre une suite de chutes de pays les plus exposés ou mise sous tutelle du FMI (Iceland, Bulgarie, Lithuanie, Estonie, Grèce, Espagne, Latvia, Roumanie, Angleterre, Usa, Irelande, Hongrie…). Nous verrons le comportement de la zone euro pour les pays concernés, il semble qu’un nationalisme manipulé prendra le pas en politique intérieure.
Le cas de la Grèce est particulier, parce qu’il sera utilisé médiatiquement de manière plus importante. La Grèce a mal géré son intégration à L’Ue (et ce depuis 1982) sans rénover ces structures économiques. Le problème se présente aujourd’hui mais dure depuis longtemps. Cependant si l’on compare à la Californie, en faisant une relation Zone Euro – Etats unis, on verrait que la Grèce est 2.5% de la zone euro et 11.9 % pour les Usa dans le cas de la californie ce qui est plus inquiétant.
La crise à venir concerne les obligations (définition : Lorsque les gouvernements ont besoin d’emprunter, ils émettent des obligations offertes en différentes coupures (valeur nominale). La valeur nominale est remboursée à la date d’échéance de l’obligation et l’intérêt est payé dans l’intervalle). L’emprunt des états en quelque sorte, et nos amis anglo-saxons sont au top dans ce domaine. (le chômage aux Etats unis attendrait les 22 %.)